Mémoire cellulaire et héritage familial

Nous restons fidèles à notre arbre familial !
La mémoire cellulaire et l'analyse transgénérationnelle se complètent pour explorer les mémoires du corps et de la lignée, et soutenir un chemin de libération intérieure.
Méthode Myriam Brousse
La mémoire cellulaire aide à mettre des mots sur nos maux en allant chercher, dans le corps, les informations inscrites à notre insu pour les porter à la conscience. Les événements heureux ou douloureux que nous vivons, depuis notre conception, laissent des empreintes dans nos cellules, ce que l’on appelle la mémoire cellulaire.
Ces mémoires, issues de notre histoire mais aussi de celle de nos parents, grands-parents et aïeux, peuvent générer croyances limitantes, peurs et blocages dans notre vie actuelle. La thérapie en mémoire cellulaire redonne au corps sa parole perdue en mettant en lumière les schémas répétitifs et comportements qui n’ont plus lieu de se répéter, afin de retrouver sa capacité de choix en conscience.
Issue de l’enseignement de Mère (Mirra Alfassa) et de Sri Aurobindo, cette méthode a été développée par Myriam Brousse.
Approche Bruno Clavier
En complément de ce travail sur le corps, l’accompagnement s’appuie également sur l'analyse transgénérationnelle telle que développée par Bruno Clavier. Dans son livre Les Fantômes familiaux, il montre comment des traumatismes, secrets, deuils non faits ou événements non élaborés peuvent se transmettre dans l’inconscient familial et se manifester chez les descendants sous forme de symptômes, de peurs ou de scénarios de répétition.
Son approche met l’accent sur les « fantômes familiaux », ces héritages psychiques liés à ce qui n’a pas pu être symbolisé par les générations précédentes, et sur la distinction entre inconscient individuel et inconscient familial. Travailler avec cette méthode permet de repérer dans les arbres généalogiques, nommer et intégrer ces transmissions invisibles afin de se dégager des loyautés et répétitions qui pèsent sur la vie présente.
Articulation des deux méthodes
Dans la pratique, la mémoire cellulaire offre une entrée par le corps, la sensation et le vécu émotionnel, tandis que l’approche de Bruno Clavier éclaire la dimension symbolique, psychique et familiale de ce qui se manifeste. L’association de ces deux méthodes permet un travail global sur les mémoires du corps et de la lignée, au service d’une plus grande liberté intérieure et d’un recentrage sur soi.
Lectures recommandées
Pour approfondir ce travail sur les mémoires du corps et des ancêtres, il est possible de s’appuyer sur plusieurs ouvrages de référence :
-
Myriam Brousse, Votre corps a une mémoire
-
Myriam Brousse, Les mémoires du corps (2021)
-
Bruno Clavier, Les Fantômes familiaux. Psychanalyse transgénérationnelle
-
Anne Ancelin Schützenberger, Aïe, mes aïeux !
Ces lectures peuvent soutenir le chemin entamé en séance et offrir des éclairages complémentaires sur la mémoire cellulaire, les fantômes familiaux et la transmission transgénérationnelle.
Pourquoi travailler en mémoire cellulaire ?






